Me Martine Lang
Fondatrice
Me Stéphanie Lang Mamie
Martine Lang
Fondatrice
Voir le parcours
Formée à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne, Me Martine Lang a effectué ses stages d’avocate dans le canton du Jura de 1980 à 1982 et y a obtenu son brevet en mai 1983.
Après une expérience de sept années au poste de Greffière auprès du Tribunal cantonal jurassien, à Porrentruy, et un remplacement en qualité de Juge civil au sein du Tribunal de district de Delémont, elle a fait le choix d’exercer la profession d’avocate. Inscrite au barreau jurassien depuis le 1er avril 1992, elle a été associée à deux confrères de Porrentruy avant de fonder L’Etude d’avocats le 1er janvier 2012.
Membre de l’Ordre des avocats jurassiens, elle a fait partie du Conseil de l’Ordre de 2003 à 2015, exerçant durant les trois dernières années la fonction de Bâtonnier. Elle a ainsi présidé l’Ordre des avocats jurassiens et l’a représenté auprès des autorités politiques et judiciaires cantonales ainsi qu’auprès des autres ordres cantonaux d’avocats, de la Conférence latine des Bâtonniers et de la Fédération suisse des avocats. Elle a fait partie de la Commission spécialisée en matière d’exécution de peines et du Conseil de la magistrature.
Elle a été membre permanent et vice-présidente de la Chambre des avocats, autorité disciplinaire des avocats de 2004 à 2021 ; elle en a assumé la présidence de 2009 à 2012. Elle a également fonctionné durant plusieurs années, de 2005 à 2020, en qualité d’expert au sein de la Commission des examens du brevet d’avocat. Elle a également fait partie dès 1998 de l’Association d’intervenants en matière de maltraitance des mineurs, étant active dans le conseil juridique du groupe interdisciplinaire d’orientation et de réflexion en matière de maltraitance des enfants.
A la fin de l’année 2022, Me Martine Lang a décidé de cesser son activité professionnelle.
Langues : français, anglais, allemand
Me Stéphanie Lang Mamie
Voir le parcours
Me Stéphanie Lang Mamie a obtenu, en septembre 2009, le Master en droit décerné par la Faculté de droit de l’Université de Fribourg. Au cours de ses études, elle a privilégié des domaines d’activité en réalisant les profils « Economie, contrat et patrimoine » et « Famille et société ». Dans le cadre de ses études, elle a suivi une formation portant sur les méthodes alternatives de résolution des conflits et a consacré son travail de master à la procédure d’arbitrage.
Avant d’entreprendre les stages d’avocat, elle a effectué un séjour linguistique de quatre mois en Allemagne.
En juin 2012, Me Stéphanie Lang Mamie a obtenu le brevet d’avocat dans le canton du Jura après y avoir effectué deux ans de stages dans l’administration, la justice (tribunal de première instance, tribunal cantonal, Ministère public) ainsi que dans trois différentes études d’avocats.
Forte des expériences enrichissantes vécues au cours de ses études et de ses stages, elle a rejoint L’Etude d’Avocats le 1er septembre 2012. Depuis lors, la représentation et la défense de intérêts de ses clients en justice, tant sur le plan pénal que civil et administratif, constitue sa principale activité.
Elle fait partie de l’Ordre des avocats jurassiens et de la Fédération suisse des avocats. Elle a été désignée en 2021 en tant que membre du Conseil de l’Ordre des avocats jurassiens, organe dirigeant l’association des avocats du Canton. Elle fonctionne également en tant qu’expert au sein de la Commission des examens du brevet d’avocat. Elle est membre de conseils d’administration.
Langues : français, anglais, allemand
Me Elodie Schaller
Voir le parcours
Me Elodie Schaller a réalisé ses études de droit à l’Université de Lausanne et les a achevées par un semestre à l’Université de Zurich. Durant son cursus universitaire, elle s’est notamment orientée dans le domaine du droit du travail en rédigeant un mémoire de master portant sur la responsabilité de l’employeur dans le cadre des assurances complémentaires perte de gain.
Me Elodie Schaller a ensuite effectué deux années de stage au sein des tribunaux, de différents services de l’administration jurassienne ainsi qu’auprès de L’Etude d’Avocats. Elle a obtenu son brevet en décembre 2015.
Durant ses études, elle a occupé le poste de conseil juridique en matière de bail à loyer auprès de l’Association jurassienne des propriétaires fonciers.
En parallèle à son activité d’avocate, Me Elodie Schaller occupe également la fonction de Présidente du Conseil de fondation de la Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile du canton du Jura. Elle dispense également des cours en droit du travail et est membre du comité de Caritas Jura.
Elle a rejoint l’Etude d’avocats le 1er février 2016. Elle est membre de l’Ordre des avocats jurassiens et de la Fédération suisse des avocats.
Langues : français, italien, anglais, allemand
Me Madeleine Poli
Voir le parcours
Formée en droit à l’université de Neuchâtel, Me Madeleine Poli a ensuite obtenu son brevet d’avocat en 1998.
Elle a débuté sa carrière professionnelle en qualité de greffière auprès du Tribunal de district de Delémont puis auprès du Tribunal de première instance, à Porrentruy. En parallèle de ses fonctions, elle assumait également la tâche de Procureure des Mineurs. En 2011, elle a été élue au poste de Juge permanente, fonction qu’elle a pratiquée pendant plus de huit ans auprès du Tribunal de première instance, en particulier dans les domaines du droit civil, matrimonial et pénal. Par ailleurs, durant six mois, elle a remplacé la Juge des mineurs du Canton du Jura. Désireuse de réorienter sa carrière professionnelle, elle a rejoint L’Etude d’Avocats en juillet 2019.
Elle est membre de l’Ordre des avocats jurassiens et de la Fédération suisse des avocats. Elle fonctionne également en tant que membre suppléante de la Chambre des avocats depuis le 1er janvier 2022.
Depuis le mois de mars 2022, Me Madeleine Poli occupe la fonction de Présidente de la Commission de surveillance des droits des patients.
Langues : français, italien, anglais
Me Melissa Metafuni Vuillaume
Voir le parcours
Après l’obtention de son Master en droit auprès de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, Me Melissa Metafuni Vuillaume a effectué ses stages auprès des tribunaux jurassiens, dans les services administratifs du Canton du Jura et auprès de diverses études. Elle a ensuite obtenu son brevet de notaire en décembre 2017.
En février 2018, Me Melissa Metafuni crée sa propre Etude, à Porrentruy. Après quatre ans de pratique du notariat, elle décide de s’associer et de rejoindre L’Etude en février 2022.
Membre du Conseil du Notariat Jurassien et de la Fédération Suisse des Notaires, elle fait également partie du Comité du Conseil du Notariat ainsi que de la Chambre des Notaires, organe de surveillance de la profession.
Langues : français, italien